Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Fièvre

Littérature consultée à la date du : 31/03/2017

  • La fièvre réagit normalement bien au paracétamol, mais la fièvre d'origine tumorale peut exiger un AINS (ibuprofène) ou la dexaméthasone.

Une fièvre tumorale survient chez 5% des patients cancéreux$​​​​​​​​​. Il est évident qu'une infection ou une embolie pulmonaire sont d'autres causes possibles et plus fréquentes de la fièvre.

Une fièvre terminale (augmentation de la température corporelle d’une personne en fin de vie) n'est généralement pas traitée, sauf si il y a un risque réel de convulsions. Les effets indésirables propres au traitement peuvent être plus accablants pour le patient que la fièvre elle-même. L’expérience montre par ailleurs que la fièvre terminale ne cède pas devant les fébrifuges et qu’elle est un signe de fin de vie proche.

Traitement

Sélectionné

Le patient fera comprendre qu'il a chaud ou froid, et demandera les soins correspondants. Assurez une température ambiante fraîche et stable et installez éventuellement un ventilateur. Utilisez les vêtements et de la literie en coton, et renouvelez-les régulièrement. Assurez un apport hydrique suffisant$​.

Le paracétamol est le premier choix pour le traitement symptomatique de la fièvre (voir également le chapitre « Douleur et fièvre » : [indications:155]). La toxicité hépatique éventuelle est un inconvénient relativement peu préoccupant dans le contexte palliatif. Il importe surtout d'être vigilant chez des personnes de poids relativement faible (< 50 kg), où la dose recommandée de 3 g/jour peut déjà entraîner de graves dommages hépatiques$​.

Médicaments sélectionnés

Si le diagnostic de fièvre tumorale est retenu, les AINS à faible dose (ibuprofène 200-400 mg 3 fois par jour) sont des substances efficaces en cas d'inefficacité du paracétamol$​​​​. 

Médicaments sélectionnés

Si le diagnostic de fièvre tumorale est retenu, les corticostéroïdes (dexaméthasone 4-8 mg/jour, PO ou SC) peuvent être efficaces si le paracétamol ne l’est pas$​​​​​. 

Médicaments sélectionnés

Non sélectionné

Les poches à glace sont inconfortables et donc obsolètes.