Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Aphtes

Littérature consultée à la date du : 28/04/2022

  • Les aphtes banals guérissent spontanément en 1 à 2 semaines sans nécessité de traitement.
  • Si la douleur est mal supportée, on peut appliquer localement de la chlorhexidine, des corticostéroïdes ou de la lidocaïne, malgré les faibles arguments en faveur de leur efficacité.
  • Des ulcérations non douloureuses qui persistent plus de trois semaines doivent faire évoquer une malignité.

La physiopathologie des aphtes est inconnue, et on suppose qu'une réaction immunitaire joue un rôle dans leur origine$​​​​​​​​​​​​​. Les traumatismes locaux (par des aliments, une pâte dentifrice) semblent déclencher des aphtes chez des personnes sensibles$​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​. La majorité des aphtes sont idiopathiques et d'un diamètre inférieur à 10 mm. Les aphtes banals guérissent spontanément en 1 à 2 semaines$​​​​​​​​​​​​​.

Traitement

A prendre en considération

  • Les bains de bouche à la chlorhexidine pourraient atténuer la sévérité et les douleurs de l'ulcération$​​.
  • L'application locale de corticostéroïdes (préparation magistrale) pourrait réduire le nombre d'ulcères nouveaux, réduire la douleur, et améliorer la guérison sans effets indésirables notoires$​​$.
  • L'application locale de corticostéroïdes et les bains de bouche à la chlorhexidine sont probablement les plus efficaces. Les preuves scientifiques que l'on retrouve à cet égard sont de faible qualité$​​.
  • Les anesthésiques locaux peuvent calmer la douleur localement et temporairement et constituer une option si la douleur est mal supportée$​​​​​​​​​​​​.
  • L'efficacité des analgésiques locaux et d'un bain de bouche à la tétracycline n'est pas connue, les preuves sont faibles$​​​​. 

Conclusion

Si la douleur est mal supportée, on peut appliquer localement de la chlorhexidine, des corticostéroïdes ou de la lidocaïne (pour son effet anesthésique local), malgré les preuves limitées de leur efficacité$​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​.

Médicaments sélectionnés