Formulaire de soins aux Personnes Agées
Phase compliquée : dépression
Littérature consultée à la date du : 01/09/2023
- En cas de dépression, il convient d’abord d’optimaliser la médication dopaminergique, étant donné que ceci peut déjà améliorer l’état dépressif
- En cas de dépression dans le cadre de la maladie de Parkinson, la place des antidépresseurs n’est pas claire en raison de l'absence d’études contrôlées suffisantes. Il existe peu de données positives sur les ATC et les ISRS (Répertoire CBIP 10.3).
- Dans la classe des TCA, la nortriptyline est choisie parce qu'elle provoque moins d'hypotension orthostatique et relativement peu d'effets anticholinergiques indésirables (voir Troubles dépressifs).
- Dans la classe des ISRS, la sertraline est préférable (voir Troubles dépressifs).
- L'utilisation simultanée d'IMAO tels que la sélégiline et la rasagiline avec les ISRS est contre-indiquée en raison du risque de syndromes sérotoninergiques.
Introduction
- En cas de dépression, il convient d’abord d’optimaliser la médication dopaminergique, étant donné que ceci peut déjà améliorer l’état dépressif
- Pour la dépression dans le contexte de la maladie de Parkinson, il existe peu de données positives sur les TCA et les ISRI.
- Dans la classe des TCA, la nortriptyline est choisie parce qu'elle provoque moins d'hypotension orthostatique et relativement peu d'effets anticholinergiques indésirables.
- Dans la classe des ISRS, la sertraline est préférable (voir troubles dépressifs).
- L'utilisation simultanée d'IMAO tels que la sélégiline et la rasagiline avec les ISRS est contre-indiquée en raison du risque de syndromes sérotoninergiques.
Diagnostic
Il est difficile de poser le diagnostic de dépression chez un patient avec la maladie de Parkinson :
- en raison du chevauchement des symptômes de la dépression et de la maladie de Parkinson (retardation psychomotrice, anergie, insomnie, mimique appauvrie).
- il est difficile de distinguer l'apathie et l'anhédonie ou l'intérêt réduit comme symptôme essentiel de la dépression.
L'échelle de dépression gériatrique (GDS) est l'instrument de dépistage le plus efficace pour rechercher une dépression dans la maladie de Parkinson
Traitement
Sélectionné
Non médicamenteux
Traitement cognitivo-comportemental
Un traitement cognitivo-comportemental de la dépression est envisageable à côté du traitement médicamenteux
Médicamenteux
Mise au point de la médication dopaminergique
En cas de dépression, il convient d’abord d’optimaliser la médication dopaminergique
Dépression sévère : Antidépresseurs
Médicaments sélectionnés : nortriptyline, sertraline
Les antidépresseurs sont également efficaces en cas de dépression dans la maladie de Parkinson
Comme il s'agit souvent d'études de taille réduite et de courte durée, le choix entre les ISRS et les ATC est difficile. Le choix d'un ISRS ou d'un ATC dépendra des effets indésirables et des comorbidités du patient.
- Une méta-analyse en réseau préfère l'emploi d'antidépresseurs tricycliques aux ISRS en cas de maladie de Parkinson en raison de leur meilleure efficacité et tolérance
$ . - Une méta-analyse plus récente montre cependant un effet significatif des ISRS
$ . - La Haute Autorité de Santé conclut que les ATC présentent une efficacité supérieure, mais souligne qu'ils sont moins bien tolérés. Pour tous les antidépresseurs, il importe de tenir compte des interactions médicamenteuses avec les antiparkinsoniens
$ . - La prudence est de mise lorsque des ISRS sont associés à des inhibiteurs de la MAO-B en raison du risque d'un syndrome sérotoninergique.
Voir [indications:165] pour plus d'informations sur le profil d'effets indésirables des ATC et des ISRS.
Sélection
- ATC : La nortriptyline est sélectionnée dans la classe des ATC. En effet, cette molécule provoque moins d'hypotension orthostatique et relativement peu d'effets indésirables anticholinergiques
$ . - ISRS : sertraline
Référer au spécialiste
Adresser le patient au spécialiste
En cas de symptômes dépressifs dans le parkinson, on peut envisager d'adresser le patient au spécialiste