Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Ulcus cruris venosum

Littérature consultée à la date du : 01/02/2022

 

Traitement

Sélectionné

  • Un ulcère actif est traité conformément aux principes décrits dans les [indications:258].
  • Il n'est pas possible de préférer une quelconque couverture de plaie sur base des preuves actuellement disponibles$$

Efficacité
  • Les bas de contention et les bandages élastiques sont nécessaires dans le traitement de l’ulcère de jambe par insuffisance veineuse$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​. Une synthèse méthodique a montré une meilleur taux de guérison des plaies grâce au port de bas de contention et de bandages élastiques par rapport à l’absence de compression$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
  • Les troubles artériels périphériques doivent être exclus avant d'appliquer un bandage compressif.
    • Les patients avec un index cheville/bras < 0,9 doivent être adressés pour un examen en duplex destiné à évaluer l'état des artères des membres inférieurs.
    • Un index cheville/bras < 0,6 et une pression artérielle < 70 mmHg sont des contre-indications absolues de traitement compressif ambulatoire, qui peut provoquer une ischémie artérielle$​​​​​$​​​​​$​​​​​.
  • Une compression insuffisante n'est pas efficace et peut ralentir la cicatrisation de la plaie$​​​​​.
  • Etablir une différence d’efficacité entre les bas de contention et les différents types de bandages élastiques est difficile sur base des preuves actuelles$$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
    • La qualité d’un bandage de contention dépend fortement de l’habileté de la personne qui pose ce bandage.
    • Une compression adéquate semble plus fréquemment obtenue avec un bandage multicouche à 2 composantes, versus bandage élastique à couche unique ou bandage non élastique (bandages placés par des infirmières à domicile, au Danemark)$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
    • Une RCT plus récente ne montre pas de différence en termes de guérison de l’ulcère de jambe veineux entre deux couches de bas et un bandage 4 couches, deux traitements avec compression importante (40 mmHg à la cheville). Les 2 couches de bas semblaient moins bien tolérées chez les personnes âgées​​​​​​​​​​​​​​​​$.
    • Le port de deux bas de compression superposés est aussi efficace qu’un bandage de compression à 4 couches, avec une plus grande facilité d’emploi théorique mais une tolérance peut-être moindre​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​$.
  • Une compression thérapeutique trop importante chez des personnes ayant une mauvaise circulation artérielle au niveau des membres inférieurs peut entrainer une ischémie et des lésions tissulaires$$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​. Une compression insuffisante n’est pas efficace et peut ralentir la guérison des plaies$​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​.
La thérapie de compression:  types de bandages et l'applications:
L'application correcte des bandages compressifs ayant une influence décisive sur leur efficacité, il est préférable de limiter le nombre de méthodes appliquées$​​​​
  • Le bandage à allongement court est le premier choix chez les patients mobiles : on pose un bandage de compression à faible élasticité (comportant deux bandes à allongement court appliqués dans des directions opposées). La pression de travail est relativement élevée et la pression de repos est relativement faible. La pression basse au repos en permet le port la nuit. Le bandage est posé à nouveau au fur et à mesure de la régression de l'œdème. Lorsque l'œdème a disparu grâce au bandage, les bandes peuvent être remplacées par des bas de contention élastiques sur mesure, comme bandage compressif ambulatoire$​​​​​.
  • Chez des patients non mobiles, on a le choix entre et le bandage en quatre couches et les bandes compressives à allongement long:
    • Le bandage en quatre couches est un bandage compressif élastique en quatre couches qui ne doit pas être enlevé la nuit. Il n’exige pas de fonction de pompe musculaire. La méthode est beaucoup plus chère et moins efficace chez les patients mobiles$​​​​​.
    • Le bandage à allongement long (un bandage par jambe)est un bandage de compression élastique.  La pression de travail est relativement faible et la pression de repos est relativement élevée.  Le bandage doit être mis en place avant le lever et enlevé au coucher (la position couchée fait disparaître la pression hydrostatique, avec danger d'irrigation artérielle insuffisante et risque d'hypoxie).
Chez les patients dont l'ulcus cruris venosum est guéri, il est important de poursuivre la thérapie de compression pour prévenir un autre ulcère:
  • Le traitement compressif peut prévenir la récidive chez des patients présentant un ulcère cicatrisé$​​​​​.   
  • Les preuves à ce sujet sont limitées à une seule étude qui a montré une fréquence réduite de récidive d'ulcération après 6 mois avec une compression versus sans compression. La comparaison entre une compression forte ou moyenne ne donne pas de résultats concordants$​​​​​

Conclusion

Il paraît important d’assurer une compression thérapeutique ni trop importante (en cas de mauvaise circulation artérielle concomitante) ni trop faible, un bandage à au moins 2 composantes ayant la préférence, l’expérience de la personne plaçant le bandage étant un facteur primordial.

Non sélectionné

Une compression pneumatique intermittente semble efficace pour la guérison de l'ulcère dans la prise en charge de l'ulcère veineux de la jambe$​ par rapport à l'absence de compression. Il n'y a pas de différence par comparaison au traitement compressif standard$​.​ L'utilité de cette technique en complément des bandages compressifs n'est pas claire, étant donné que les études sont de petite envergure et présentent un risque élevé de biais$​. Cette technique n'est pas recommandée comme traitement standard$$​.

Une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration conclut en 2015 à l’absence de RCT montrant les preuves de l’efficacité de la technique de pression négative comme traitement primaire d’ulcères veineux de jambe$​ ​​​​.

  • La pentoxifylline orale semble plus efficace que le placebo : les résultats d'une méta-analyse montrent que l'utilisation de pentoxifylline (1.200 à 2.400 mg par jour), en complément d'une thérapie de compression (bas de compression élastiques ou bandages de soutien), entraîne une meilleure cicatrisation des plaies après 8 à 24 semaines de traitement​​​​.
  • La pentoxifylline seule, sans compression, était également plus efficace que le placebo​​​​.
  • Nous ne savons pas si la pentoxifylline seule est plus efficace que la thérapie de compression.
  • La pentoxifylline peut provoquer des effets indésirables, en particulier gastro-intestinaux ​​​​.
  • La pentoxifylline n'est pas sélectionnée.

  • En cas d’ulcère veineux, les antimicrobiens topiques ne semblent pas plus efficaces qu’un placebo$
  • Les preuves sont donc insuffisantes pour en recommander l’utilisation​​.

 

L'efficacité de substances veinotropes dans le traitement de l'ulcère veineux de la jambe n'est pas démontrée$​​. Une méta-analyse de 5 études$​​ révèle une tendance à l'avantage de l'ajout d'un traitement par flavonoïdes à la thérapie compressive au niveau de la guérison des plaies après 2 mois. Trois études de petite envergure avec des rutosides$​​, associés ou non au traitement par compression, n'ont pas montré de différence significative entre les rutosides et le placebo au niveau de la guérison de la plaie après 6 à 12 semaines.

L' Acide acétylsalicylique n'a été étudiée dans cette indication que dans deux petites études, médiocre du point de vue méthodologique. Les résultats sont peu fiables$​​​​. L'emploi standard d'aspirine en cas d'ulcères veineux n'est pas recommandé$​​.

Une revue systématique de la Cochrane Collaboration conclut que l'administration de sulfate de zinc per os ne semble pas favoriser la guérison de l'ulcus cruris venosum (ou arteriosum), en raison de l'absence de preuves de bénéfice (études de petite taille avec un risque de biais peu clair) $​​ ​​.