Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Zinc

Littérature consultée à la date du : 30/05/2017

Il n’y a pas d’indication validée pour l’administration de suppléments de zinc.

Traitement

A prendre en considération

Le β-carotène (en association avec la vitamine C, la vitamine E et le zinc) pourrait avoir une place dans le traitement de la dégénérescence maculaire avancée de grade 4 liée à l’âge$​​​​​​​​​​​​. Voir "dégénérescence maculaire".

Non sélectionné

Une RCT sur une population importante d’hommes âgés d’au moins 50 ans$​​ ne montre pas d’intérêt de l’administration durant 8 ans de vitamine E et de vitamine C en prévention de la DMLA. Le zinc, pris séparément, pourrait avoir un effet préventif modéré, mais les résultats de différentes études sont non concordants. Le zinc par voie orale est parfois proposé en cas d’ulcère variqueux mais les preuves d’efficacité sont insuffisantes$​​. Les arguments sont insuffisants aussi pour recommander des préparations (orales) à base de zinc en cas de refroidissement, au vu de la grande hétérogénéité des résultats$​​.
Une méta-analyse montre, chez des sujets âgés de moins de 66 ans, un intérêt possible de l’administration de zinc (comprimés à sucer) dans les 24 premières heures d’un refroidissement pour en réduire la durée d’un jour mais les données sont hétérogènes. Les données sont insuffisantes quant à l’efficacité préventive de l’administration de zinc$​​.

Une synthèse méthodique de la littérature conclut à l ‘absence de preuve que l’administration de suppléments de zinc améliore les symptômes des adultes se plaignant d’acouphènes$​​.