Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Co-enzyme Q10

Littérature consultée à la date du : 30/05/2017

Traitement

Non sélectionné

Une RCT $​​​​​​​​ compare l’effet et la sécurité du coQ10 (1.200 et 2.400 mg/j) chez 600 patients atteints de la maladie de Parkinson, non traités spécifiquement pour cette pathologie, versus placebo, sur une période de 16 mois. Aucune différence significative quant aux effets indésirables n’a pu être mise en évidence, aucun bénéfice clinique n’a pu être démontré non plus. 

Une méta-analyse$​​​​​​​​​​​et une RCT$​​​​​​​​publiée ensuite ne montrent pas d’intérêt d’administrer du coenzyme Q10 (dose de 100 à 400mg/jour dans la méta-analyse, 600mg/jour dans la RCT) pour diminuer des myalgies survenant sous statine. L'administration du coenzyme Q10 n'a pas montré de différence significative dans les valeurs plasmatiques de la CK$​.

La pauvreté (nombre et méthodologie) des études ne permet pas de conclusion valide quant à l’intérêt de l’administration de coenzyme Q10 en prévention cardiovasculaire primaire$​​​​​.

Une synthèse de la Cochrane Collaboration apporte des preuves de qualité modérée d'une absence d'efficacité du coenzyme Q10 pour faire baisser les chiffres tensionnels en cas d'HTA$​.

Efficacité

  • Une méta-analyse de la Cochrane Collaboration$​​​​ inclluant 7 RCTs ne peut conclure en 2014 à une efficacité prouvée du coenzyme Q10 dans l’insuffisance cardiaque au vu de l’absence de résultats suffisants en termes de critères cliniques pertinents.
  • Une RCT publiée en 2014 également$​montre qu’une dose plus forte de coenzyme Q10 (3 X 100 mg/j) administrée à des patients en insuffisance cardiaque de stade NYHA III ou IV, âgés en moyenne de 62 ans, n’apporte pas de bénéfice à court terme (16 semaines) mais un bénéfice à 2 ans en termes de réduction d’évènements cardiovasculaires majeurs (décès par infarctus du myocarde, décès par insuffisance cardiaque, décès subit, hospitalisation en lien avec une insuffisance cardiaque) et particulièrement pour les décès (cardiovasculaires ou de toute cause).

Conclusion

L’intérêt du coenzyme Q10 (à doses plus élevées qu’habituellement) dans une population fort âgée reste à prouver.