-
Introduction
- Déprescription
-
Système cardiovasculaire
- Système gastro-intestinal
-
Système respiratoire
-
Système hormonal
- Système uro-génital
- Douleur et fièvre
-
Soins palliatifs – Soins de fin de vie
-
Pathologies ostéo-articulaires
-
Système nerveux
-
Maladies infectieuses
- Politique de bonne gestion des antibiotiques en MRS
- Mesures générales de prévention des infections
- Politique face aux germes multirésistants (MDRO: MRSA, ESBL-E, CPE, VRE, ...)
- Politique face aux infections à Clostridioides difficile
- Infections ORL
- Infections respiratoires
- Infections gastro-intestinales
- Infections urogénitales
- Infections ophtalmologiques
- Infections de la peau et des tissus mous
- Vaccins
-
Vitamines et minéraux
-
Dermatologie
- Ophtalmologie
-
Oto-rhino-laryngologie
- Trousse d'urgence
Formulaire de soins aux Personnes Agées
Objectifs
Littérature consultée à la date du : 16/02/2021
Ce Formulaire de soins aux Personnes Agées est conçu pour être un outil de référence pour la prescription de médicaments chez les personnes âgées. Ce choix de médicaments n’est pas limitatif et encore moins coercitif. La sélection invite à une prescription rationnelle.
Seules les pathologies courantes sont reprises dans les indications. Pour les traitements plus spécifiques, une référence à d'autres échelons de soins est fondée.
Le Formulaire de soins aux Personnes Agées est un document de travail vivant, conçu par des praticiens (généralistes et pharmaciens) pour des praticiens (généralistes, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes et autres soignants). Une réélaboration et une mise à jour permanente sont les garants d‘une adéquation aux données scientifiques les plus récentes.
Enfin, c’est un instrument qui peut favoriser une meilleure communication entre toutes les disciplines qui sont concernées par la prescription, la délivrance et l'administration de médicaments: médecins, pharmacien(ne)s, infirmier(e)s. Dans les indications pour lesquelles une prise en charge non médicamenteuse est importante, il peut également favoriser un échange entre différentes disciplines (ergothérapeute, kinésithérapeute, auxiliaires de soins,…). Il faut également rappeler que tout choix thérapeutique doit faire l’objet d'une concertation ouverte et documentée entre le prescripteur, le patient et, dans de nombreuses situations, avec les autres soignants.
Sélectionnez un chapitre dans le menu
☞ Sélectionnez ensuite une indication
☞ retour vers la page d'accueil
Le Formulaire de soins aux personnes âgées est publié avec le soutien de l'Inami, en respectant notre indépendance rédactionnelle.