Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Râles de fin de vie

Littérature consultée à la date du : 31/03/2017

  • Les râles terminaux peuvent être atténués à l'aide de scopolamine ou de butylhyoscine.

Les râles terminaux sont des râles, des bruits produits au niveau des voies respiratoires supérieures chez un patient en état (semi-)comateux. Il est probable qu’il n’en ressente aucune gêne. Ces râles dits 'du mourant', sont causés par la présence de sécrétions dans les voies respiratoires supérieures chez des patients avec un réflexe de toux ou de déglutition réduit$​​​​​​​​​​.

Il n'existe pas de preuves solides que l'emploi d'anticholinergiques soit meilleur que l'absence de traitement$​​​​​​​​​​.

On peut réduire les râles par une position du patient (en décubitus latéral), thorax relevé. L'aspiration à l'aide d'une sonde souple est défendable chez les personnes inconscientes$​​​​​​. Il apparaît que ce symptôme dérange surtout les proches du patient. On peut se concerter avec eux au sujet de l’opportunité d’un traitement.

Traitement

Sélectionné

L’utilisation d’un anticholinergique, comme la scopolamine (bromhydrate d’hyoscine) (perfusion sous-cutanée, 250 à 400 µg toutes les 4 à 6 heures, au total 1,5 mg/jour) ou le bromure de butylhyoscine (20 mg, au total 60 mg/jour) en sous-cutané, est efficace$​​​​$​​​​.

Médicaments sélectionnés

A prendre en considération

L’atropine (0,5 mg, jusque 3 mg/jour) en sous-cutané s’avère d’une efficacité équivalente à celle des produits précités$​. Un collyre d'atropine peut également être administré par voie sublinguale (atropine 1%, 2 à 3 gouttes toutes les 4 heures)$​.

Le glycopyrronium (0,2 mg sous-cutané) est une alternative$​​. Il agit plus lentement que les autres substances mais entraînerait moins d'effets nerveux centraux et moins de tachycardie$​​.