Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Diarrhée aiguë

Littérature consultée à la date du : 09/03/2022

  • Une diarrhée aiguë est généralement une affection auto-limitante.
  • La recherche étiologique (infection, médicaments) d’une diarrhée aigue est importante pour la prise en charge globale). Il faut toujours garder à l’esprit la possibilité d’une fausse diarrhée liée à la présence d’un fécalome.
  • Une diarrhée aiguë peut être à l'origine d'une déshydratation sévère chez la personne âgée. Il faut rester attentif à des signes tels qu’une soif intense, une sécheresse de bouche, une fatigue inhabituelle, une diurèse et une sudation diminuée. Une grande prudence est de mise face à une hypotension orthostatique, une tachycardie ou une confusion à la suite de la déshydratation. Le cas échéant, une réhydratation doit être instaurée, de préférence per os ou par hypodermoclyse (voie sous cutanée) si nécessaire.
  • Le lopéramide, seul freinateur du transit intestinal disponible en Belgique, occupe une place dans le traitement symptomatique de la diarrhée aqueuse et fréquente si elle est inacceptable pour des raisons pratiques. L'emploi peut se justifier en cas de diarrhée infectieuse aiguë chez des personnes sans comorbidité sévère. La prudence est de mise quant à la dose et à la durée de ce traitement : la dose efficace minimale pendant la plus courte durée possible.
  • Les antibiotiques ont des indications très limitées, par exemple en cas de syndrome de dysenterie (diarrhée avec fièvre, sang dans les selles et/ou altération importante de l'état général) et patients immunodéprimés (Répertoire 11.5.5.1.1 Bapcoc) (voir gastro-entérite aiguë (maladies infectieuses - Infections gastro-intestinales) dans le chapitre « Maladies Infectieuses »).
  • Toutes les autres mesures médicamenteuses (probiotiques, adsorbants, antibiotiques) sont inopportunes ou indésirables.

Traitement

Sélectionné

Une réhydratation orale peut être vitale$​​​​​​​​​​$​​​​. Un apport de 1.600 ml de liquide par jour est considéré comme un minimum$​​​​​​​. Une solution de réhydratation orale (SRO) à base de polymères (par ex. riz, blé,...) est probablement supérieure à SRO à base de glucose$.

Efficacité
Le lopéramide, seul freinateur du transit intestinal disponible en Belgique, occupe une place dans le traitement symptomatique de la diarrhée aqueuse et fréquente si elle est inacceptable pour des raisons pratiques$​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​$​​​​​​​​​​​​​$​​​. L'emploi peut se justifier en cas de diarrhée infectieuse aiguë chez des personnes sans comorbidité sévère$​.

Sécurité
La prudence est de mise quant à la dose et à la durée de ce traitement : la dose efficace minimale pendant la plus courte durée possible. Une diarrhée prolongée après la prise d'un antibiotique à large spectre est une contre-indication$​.

Médicaments sélectionnés

Les antibiotiques ont des indications très limitées, par exemple en cas de diarrhée de type dysentérique (voir [indications:331] dans le chapitre « Maladies Infectieuses »).

L’administration d’une solution par voie sous-cutanée (hypodermoclyse) est une option en cas de déshydratation modérée et lorsque la réhydratation orale est impossible.

Cette technique est assez simple et facilement réalisable chez le sujet âgé en dehors de l’hôpital. Les solutions les plus utilisées et les mieux adaptées à la perfusion sont la solution saline isotonique (NaCl 0,9%) et la solution glucosée à 2,5% avec adjonction de 4,5 g de NaCl par litre. L’hypodermoclyse est réalisée de préférence au moyen d’un cathéter souple au lieu d’une aiguille métallique. Les sites d’injection privilégiés sont les faces latérales de l’abdomen, du thorax ou des cuisses. Le volume maximal à perfuser en 24 heures est de 1.500 ml par site d’injection.

La contre-indication principale est la présence de troubles de l’hémostase$​​​​.

Non sélectionné

L’efficacité des modificateurs de la flore intestinale (probiotiques) n’est pas montrée sur base de preuves fiables. Des preuves de qualité suffisante pour recommander systématiquement l'utilisation de probiotiques lors d’une antibiothérapie font défaut$​​​​​. Une étude de haute qualité méthodologique effectuée en 2013 auprès de personnes âgées (hospitalisés) n'a pas pu démontrer d'efficacité des probiotiques en prévention de la diarrhée provoquée par Clostridium difficile ou associée aux antibiotiques$​​​​​.

Les adsorbants ou astringents n’ont que peu ou pas de place dans cette indication$​​​​.

En particulier chez des enfants, l’efficacité du racécadotril (un inhibiteur de l'hypersécrétion intestinale) s’est montrée comparable à celle du lopéramide$​​​. Le racécadotril n'a été étudié que de façon limitée chez la personne âgée$​​​ et il est beaucoup plus coûteux que le lopéramide.