Plus de 5.000 médecins généralistes en Belgique accueillent des visiteurs médicaux indépendants pour actualiser leurs connaissances sur les effets des médicaments.
Les médecins généralistes ont à peine le temps de lire eux-mêmes l'incessant flot de publications consacrées aux recherches sur les effets des médicaments. Souvent, ils sont tributaires des « délégués médicaux », qui mettent surtout en évidence les éléments positifs de leur propre marque. Les visiteurs médicaux indépendants proposent quant à eux une information scientifique et non commerciale. Selon les calculs de l'asbl Farmaka, pas moins de 40 % des médecins généralistes belges utilisent cette alternative EBM.
La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block annonce que les dispensateurs de soins de santé devront à l’avenir attester plus clairement les efforts qu'ils consentent pour maintenir leurs compétences à niveau. De nombreux médecins craignent des tracasseries administratives supplémentaires. Le succès des visiteurs médicaux indépendants prouve que l'on peut s'y prendre autrement.
Le Dr Roy Remmen, médecin généraliste à Baerle-Duc et professeur de médecine générale à l'université d'Anvers (roy.remmen@uantwerpen.be), déclare : « Ces visiteurs médicaux abordent lors de leurs brèves visites les dernières avancées scientifiques. Les médecins généralistes évaluent eux-mêmes de quelle manière ils peuvent optimiser leur traitement afin d'offrir au patient les meilleurs soins possible. Il s'agit d’une formation permanente calibrée pour le médecin généraliste : pratique, sans perte de temps inutile et avec un fondement EBM solide. »
Depuis 2006, les visiteurs médicaux indépendants sont actifs dans toute la Belgique. L'asbl Farmaka assure le suivi systématique des publications scientifiques et la formation des visiteurs médicaux, avec un soutien financier de l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé). Chaque année, trois thèmes pertinents sont sélectionnés. Quinze visiteurs médicaux indépendants sont mobilisés (sept francophones et huit néerlandophones). À titre de comparaison, l'industrie pharmaceutique emploie encore selon les estimations quelque 2500 délégués médicaux.
Au départ, de nombreux médecins redoutaient une forme dissimulée de contrôle de l'État. Cette crainte a laissé place à une considération grandissante. Selon les calculs de l'asbl Farmaka, plus de 5000 médecins généralistes dans notre pays recevront cette année-ci un visiteur indépendant. Cela représente 43 % des médecins généralistes de notre pays. Ce procédé est une manière efficace d'évaluer son propre comportement en matière de prescription. Grâce à cela, on prescrit moins et surtout mieux. Cela entraîne en même temps une nette économie pour l'assurance maladie.
Farmaka asbl souhaite par conséquent la poursuite du soutien de la formule. Vu le contexte budgétaire serré, l’asbl ne demande pas de financement supplémentaire. Elle demande par contre à la ministre d’établir un calendrier pluriannuel clair, au lieu de la reconduite annuelle du projet prévue pour l’instant.
(Source : Belga)
Contact :
Didier Martens, directeur de l’asbl Farmaka
Didier.martens@farmaka.be
0477-45.00.07