Selon un rapport d’IMS Health, environ 400 millions d'euros des dépenses annuelles dans les soins de santé en Belgique pourrait être évité grâce à un usage plus responsable des médicaments. La surconsommation des antibiotiques, des antidépresseurs et le manque d’observance thérapeutique des patients induit une inefficacité des médicaments, conduisent à une augmentation des complications et des coûts.
Selon un rapport d’IMS Health, le manque d’observance thérapeutique des patients induit une inefficacité des médicaments, ce qui conduit à une augmentation des complications et des coûts. Ainsi, si l’observance aux statines (réducteurs de cholestérol) s’élevait à 90%, cela rapporterait chaque année environ 82 millions d’euros grâce à une diminution des hospitalisations.
Le rapport souligne par ailleurs le coût de 70 millions d’euros lié à la surconsommation des antidépresseurs. Les autorités devraient davantage axer leur politique sur un comportement prescripteur qualitatif, le contrôle de la mauvaise utilisation des antidépresseurs et la prévision des therapies non-médicamenteuses pour le traitement des dépressions.
Le rapport met également en évidence une économie annuelle de 70 millions d’euros qui pourrait être atteinte en remédiant à la mauvaise utilisation des antibiotiques et un coût économique de plus de 200 millions d’euros lié aux erreurs médicamenteuses.
Source: Sudinfo.be (Sainte Ingrid), Mercredi 2 Septembre 2015, http://www.sudinfo.be/1362963/article/2015-08-27/un-usage-responsable-des-medicaments-permettrait-d-economiser-400-millions-d-eur