L’a.s.b.l. Farmaka a été contactée à plusieurs reprises au cours des dernières semaines à propos de questions sur les nouveaux vaccins tétravalents injectables qui sont annoncés pour la saison grippale 2015-2016.
Pour plus d'informations indépendantes EBM, nous référons à l’article « Bon à savoir » sur le site du CBIP du 21 juin 2015, dans lequel les informations scientifiques disponibles sur les différents vaccins y sont repris et expliqués de manière objective.
Le CBIP conclut que «Les vaccins tétravalents limitent le risque d’inadéquation entre la composante virale de l’influenza de type B présente dans le vaccin, et les virus de l’influenza de type B circulants. Ceci peut en théorie présenter des avantages, mais dans la situation belge, il existe peu d’arguments pour privilégier clairement un vaccin tétravalent, certainement chez l’adulte. » Pour l' article complet, veuillez consulter le site du CBIP.
Le fait que cet article ait été utilisé à tort à des fins promotionnels par le producteur d'un type particulier de vaccin contre la grippe, n'affecte pas son contenu.